SHEIN, la plateforme d’e-commerce mode et lifestyle qui n’en finit pas de séduire les fashionistas, a créé l’événement le 12 septembre dernier au Pavillon Vendôme à Paris avec un défilé de mode au nom évocateur : Nouveaux Codes.
L’événement, auquel étaient conviés quelque 250 invités, a donné un coup de projecteur sur 18 jeunes designers basés en France qui ont présenté une cinquantaine de looks originaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque a relevé haut la main le pari audacieux qu’elle s’était fixé : casser les codes et mettre en lumière la vraie mode française contemporaine – libre, plurielle, inclusive et aux multiples inspirations.
SHEIN n’en est pas à son coup d’essai en matière d’engagement auprès de la jeune génération de stylistes. Le défilé 2024 « Nouveaux Codes » reste sur la même lignée de soutien et d’accompagnement aux jeunes créateurs avec toutefois une particularité : le projet a été entièrement imaginé et conçu par SHEIN France, le bureau et atelier créatif de la marque à Paris. Une manière pour SHEIN d’affirmer son implication auprès des créateurs et dans l’écosystème de la mode sur le territoire.
Pourquoi « Nouveaux Codes » ?
« Ce défilé reflète notre volonté chez SHEIN de constamment nous réinventer, de bousculer l’existant. C’est un événement sous le signe de l’audace, avec des pièces qui soulignent la richesse et la diversité de nos inspirations. On oublie que, bien souvent, la mode naît dans la rue », déclare Luca Raveillon, Directeur Artistique chez SHEIN France, en guise de préambule. Derrière le nom « Nouveaux Codes » se cache en effet une volonté d’affranchir le style vestimentaire français des idées reçues.
Les designers et les looks du défilé
Les designers choisis pour le défilé SHEIN France incarnent cette mode française contemporaine. Ils réfutent les clichés et veulent révéler comment la nouvelle génération de designers et la Gen Z française dans son ensemble perçoivent la mode : créative, inclusive, innovante et sans limites. Pour créer leurs looks, ils avaient pour cahier des charges d’embellir des pièces SHEIN existantes auxquelles ils ont apporté leur patte créative. En d’autres mots, chaque designer a sélectionné des pièces SHEIN qu’il a transformées en exprimant son sens de l’esthétisme, ses inspirations et ses références culturelles et sociales. La marque a par ailleurs demandé aux designers de s’approvisionner à hauteur de 20 % en chutes de tissus pour leurs créations, encourageant ainsi la circularité dans le processus créatif. Pour procurer aux créateurs un encadrement vraiment complet, SHEIN a conclu un partenariat avec l’école IC for Models, permettant aux designers de se focaliser sur leur travail, et aux étudiants de mettre un pied à l’étrier et nouer des contacts.