Le lundi 8 mars 2021, les Nations Unies ont célébré la Journée internationale de la femme, sur le thème «Les femmes au leadership: réaliser un avenir égal dans un monde COVID-19 sur le chemin du Forum Génération Égalité», via son plateforme en ligne. Ce sujet rend hommage aux femmes qui agissent en tant que soignantes, travailleuses de la santé, innovatrices et organisatrices communautaires en première ligne de la crise du COVID-19, ainsi que les dirigeants nationaux qui luttent contre la pandémie. Dans le but de parvenir à l’égalité des sexes d’ici 2030, la Journée internationale de la femme reflète les progrès accomplis, lance un appel continu à l’action et célèbre les efforts extraordinaires des femmes dans le monde.
L’événement de cette année a réuni des dignitaires de haut niveau, des défenseurs de l’égalité des sexes et des sympathisants du monde entier, parmi lesquels SE Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, SE Volkan Bozkir, Président de l’Assemblée générale, SE Mher Margaryan, Président de la 65e session de la Commission de la condition de la femme, Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU Femmes, Somaya Faruqi, membre de l’équipe de robotique des filles afghanes, SE Katrin Jakobsdóttir, Premier ministre d’Islande, SE Élisabeth Moreno, Jarmo Sareva , Ambassadeur de l’Innovation, Ministère des Affaires étrangères de Finlande, Ministre de l’égalité des genres, de la diversité et de l’égalité des chances de France et actrice, militante, productrice et philanthrope, Eva Longoria.
Parallèlement à la célébration, une annonce a été faite pour le Forum sur l’égalité des générations, un rassemblement international organisé par ONU Femmes, une championne mondiale pour les femmes et les filles et co-organisé par les gouvernements du Mexique et de la France. Le forum a débuté à Mexico, au Mexique (du 29 mars au 31 mars 2021) et se terminera à Paris, en France, du 30 juin au 2 juillet 2021.