PARIS, L’UNIQUE

“La mode est pour la France ce que les mines du Pérou sont pour l’Espagne.” Cette exclamation de Jean-Baptiste Colbert, fameux premier ministre de Louis XIV, résume à elle seule la renommée de la mode française, et plus particulièrement de l’influence parisienne en ce domaine. Aujourd’hui encore, le succès du made in France n’en finit pas de s’étendre au-delà des frontières, et la haute couture est l’un des principaux arguments exhibés par les touristes de passage !

Paris, capitale de la haute couture

Si Paris est célèbre pour sa particularité d’un made in France artisanal, c’est tout d’abord un Anglais, Charles Frédéric Worth, qui créa la première maison de haute couture au coeur de la capitale. D’ailleurs, la ville ne tarde pas à devenir la scène internationale des jeunes talents de la haute couture. Attirés sûrement par l’élégance des Parisiennes et l’atmosphère harmonieuse qui règne tout autour de la capitale, les couturiers du monde entier font halte dans les faubourgs parisiens. Edward MolyneuxElsa Schiaparelli ou encore Cristobal Balenciaga, les créateurs, inspirés par la ville, affluent de toute part pour laisser leur griffe à la nouvelle capitale de la mode.

L’après-guerre, ou le retour de l’âge d’or

Après une pause dans le domaine de la mode causé par la Deuxième Guerre Mondiale, Paris ne tarde pas à s’éveiller à nouveau pour recréer son âge d’or de la haute couture. Dans l’après-guerre, c’est en effet plus d’une centaine de maisons qui vont être édifiées ! On compte ici l’arrivée de noms inoubliables tels que Christian Dior et son New Look ravageur, mais aussi Yves Saint LaurentHubert de Givenchy et Pierre Balmain. Aujourd’hui encore, ces noms ont une renommée internationale et c’est à Paris qu’ils firent le lieu de leur spectacle. De tous les côtés du globe, on vient se presser devant les vitrines de leurs collections comme devant celles d’un musée et les défilés, plus spectaculaires les uns que les autres, sont dignes de véritables artistes.La touche française n’en finit pas de séduire à travers le monde, et ce aussi grâce à son talent à mélanger les styles : qui d’autres que les Françaises parvient à être chic en osant mêler bijoux déjantés sur robe classique